Raquette en montagne

Les Vallons des Éboulements vous offrent un magnifique réseau pour pratiquer la raquette, composé de dix sentiers totalisant 25 km. Tous les sentiers sont en montagne avec un dénivelé variant de 65 à 260 mètres à travers champs et forêt surplombant le paysage entre fleuve et montagnes. Quatre des sentiers vous amènent au sommet d’une montagne, le Cap, la Sarracénie, le Perchoir (fin du sentier le Paysan) et la montagne de la Croix avec points de vue exceptionnels. Nous sommes vraiment fiers de vous donner accès à ces magnifiques sentiers et points de vue. De la randonnée sportive…Chez nous on grimpe!

Le stationnement principal pour la raquette est le P2, situé à 2 km du P1 (rang Sainte-Catherine). P2 est sur le chemin Sainte-Catherine.

Il est également possible de stationner au P3 situé à la patinoire derrière l’église au village (route 362) pour débuter la randonnée Champêtre et rejoindre le refuge au point A.

Un autre départ pour les sentiers se situe un peu plus loin sur le rang Ste-Catherine, à l’emplacement des Hauts Refuges. À P4, le sentier Sasquatch relie les Hauts Refuges aux autres sentiers des Vallons.

Tous les sentiers se marchent dans un sens ou l’autre sauf pour le Cap ou il est recommandé de le faire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour faire la partie abrupte du versant sud en montant.

La section sud du Cap est en pente raide, également une partie du sentier la Croix nord et du Sasquatch.

4 SOMMETS
Le Cap, dénivelé 260 m
Le Paysan, dénivelé 257 par le sentier le Perchoir
La Croix, dénivelé 201 m
Sarracénie, dénivelé 194 m
Les dénivelés sont indiqués à partir point A (refuge Trécarré)

10 PARCOURS

CONSIGNES

Des boites d’auto-perception sont disposées au P2 (Refuge Trécarré), P3 (Patinoire) et P4 (Hauts Refuges) pour acquitter vos droits d’accès quotidiens. Il est également possible de payer en ligne à l’avance ou sur place en photographiant le code Qr. Nous vous remercions de vos contributions qui servent à l’entretien des pistes et refuges.

Tous les sentiers sont situés sur des terres privées accessibles en hiver seulement.
Attention: Il est STRICTEMENT INTERDIT de marcher en bottes dans les sentiers de raquettes.

Merci aux propriétaires qui nous permettent généreusement le droit de passage. Quelques sentiers ont des usages partagés avec la motoneige (souvent le propriétaire).

Amis randonneurs, les seules traces que vous laissez sont celles de vos raquettes ou de vos skis et tu dois respecter les sentiers.

Les bénévoles ne patrouillent pas les pistes. Le randonneur accepte toute responsabilité découlant de ces activités.
Pour toute urgence signalez le 911.

o Chiens EN LAISSE acceptés, et proprement svp.
o Le fatbike est INTERDIT.
o Le skieur (hors piste) ou le ski-raquette doit rester dans les sentiers.
o Plusieurs sentiers sont facilement accessibles pour les jeunes enfants en traineau.
o Le sentier est destiné aux raquetteurs. Durant la saison de la raquette, il est strictement interdit de marcher en bottes dans les sentiers de raquette. En plus de faire preuve de civisme, cela évitera les risques d’accident pour ceux qui suivront en faisant les acrobaties à travers les trous de bottes.